L'expertise d'Une grande école au service des entreprises

CONTACTEZ - NOUS !

ECAM Expert

40 montée Saint Barthélemy 69321 Lyon cedex 05

Mentions Légales  © ECAM Expert 2015

NOTRE

CATALOGUE

NOTRE

calendrier
de formations

SUJETS

DE RECHERCHES

La parole à Jean-Marie FOLLOPE.

Directeur Excellence Opérationnelle chez Chronopost.

ECAM Expert accompagne Chronopost depuis 2015

dans la formation de ses équipes à l’amélioration continue

(leaders, champions, CODIR). ECAM Expert a d’ores et déjà formé plus d’une dizaine de « Champions Lean » et plus d’une cinquantaine

de « Leaders Lean ».

ECAM Expert : Quelle a été la motivation de Chronopost pour solliciter ECAM Expert sur une formation à l’Excellence Opérationnelle pour ses équipes ?

Chronopost grandit vite. Nous cherchons à limiter le travail en silos. Nous avons envie de donner aux collaborateurs les outils pour manager leur quotidien et le faire évoluer. Par ailleurs, la concurrence augmente, le marché évolue très vite aussi, nous avons donc besoin de souplesse et d’agilité.

 

ECAM Expert : Quel est l’objectif de cette transformation ?

Notre plan stratégique s’appuie sur 4 indicateurs fondamentaux : la satisfaction des employés, la satisfaction des clients, la rentabilité de l’entreprise et les volumes à l’international. Notre objectif est d’être premier sur ces sujets d’ici 2020. Nous sommes premiers en termes de CA sur le transport express en France, nous devons également être premiers sur ces sujets. Par ailleurs, nous travaillons sur le développement à l’international.

 

ECAM Expert : Quels sont les moteurs pour entreprendre cette transformation ?

Le Lean management est un des moyens mis en place pour atteindre ces différents objectifs.

Nous avons débuté le déploiement en 2014, il y a presque 2 ans.

 

ECAM Expert : Qu’est-ce qu’ECAM Expert vous apporte dans ce cadre ?

ECAM Expert réalise la formation de collaborateurs qui porteront des initiatives sur le terrain. Ils sont une cinquantaine de « Leaders Lean ».

Nous avons construit pour eux un parcours de formation de 10 jours répartis entre de la formation générale en interne, de la formation spécifique métier dispensée dans chaque département et une formation pratique déconnectée de notre métier dispensée par l’ECAM.

 

ECAM Expert : Quels sont les freins éventuels de votre démarche ?

Il y a des changements de poste régulièrement chez Chronopost. Les initiatives lancées sur le terrain ne peuvent alors pas avoir de suivi. De plus, les équipes sont formées et accompagnées mais elles ne peuvent accorder qu’un temps partiel à la démarche Lean. Ce sont des initiatives à porter en plus de leur travail opérationnel, avec les contraintes que cela implique.

 

Par ailleurs il est important de maintenir le management et le top management impliqués dans cette démarche. Dans cet esprit, nous allons faire vivre au CODIR les mêmes journées de formation à l’ECAM que les équipes afin qu’ils les expérimentent et qu’ils partagent avec eux les enjeux et le langage commun. Il est vital de leur faire toucher du doigt le vécu des équipes, ce qu’elles ont compris, les difficultés qu’elles ont rencontrés, etc.

 

ECAM Expert : Quel est votre plan d’action pour pérenniser la démarche au-delà de la formation ?

L’année prochaine, nous allons former tout l’encadrement. Cela veut dire 300 personnes supplémentaires pour soutenir la démarche Lean.

 

ECAM Expert : Comment avez-vous choisi ECAM Expert pour vous accompagner dans ce projet ?

Nous avons connu ECAM Expert suite à une recommandation en interne. Nous avons visité le site de l’ECAM et notamment INEXO lors d’une « porte ouverte ». Le lieu, les aspects ludiques de la formation, les ressources et l’infrastructure à disposition nous ont séduits. L’approche était essentielle aussi : mettre en pratique en s’approchant le plus possible du réel. Enfin, le double regard des formateurs – académique et terrain – permet un véritable apport à tous les niveaux. Cela permet de prendre du recul, d’ouvrir les esprits.

 

ECAM Expert : Comment se sont passées les formations ECAM pour vos équipes ?

Les retours sont extrêmement positifs. Ils ont apprécié de sortir de leur contexte quotidien et de travailler sur des cas différents de leur métier. La double mise en pratique « office » et « manufacturing » a été très appréciée.